Merci aux participants de notre 1ère conversation à la Vitrine am. Pour (re)vivre ces rencontres, retrouvez le podcast du lundi 19 octobre. Pour connaître le programme de nos prochaines conversations et s’y inscrire, rendez-vous sur Conversations. Vous pouvez également vous inscrire à l’évènement Exposition / Femmes de tête, femmes esthètes.

Conversation « Collectionner l’art contemporain » avec : Frédéric Morel, Art advisor

Frédéric Morel est né en 1952. Il a fait carrière dans l’industrie puis dans l’édition. Il a été Directeur Général du Groupe Flammarion ainsi que Directeur de Beaux Arts Magazine. En 2007, il décide d’être consultant indépendant sur le marché de l’art : il travaille alors pour Gurr Johns Ldt, société d’expertise à Londres, et pour Sotheby’s à Paris. À partir de 2010, Frédéric Morel se concentre sur une activité de conseil auprès de collectionneurs. Il est actuellement également Président de la Villa Arson à Nice.

L’acte de collectionner est un savant mélange entre instinct et savoir. La collection est-elle propre à la personne qui collectionne ? Peut-on établir des généralités quant à la constitution d’une collection ?
Frédéric Morel nous montrera que plusieurs clés sont à posséder pour constituer une collection. Ces clés sont tant mentales, instinctives que théoriques. Il ne s’agit plus ici de voir mais de regarder, apprendre à affuter son regard, tout en restant subjectif et fidèle à ses propres goûts et sensibilité. Les rencontres avec d’autres collectionneurs ou professionnels de l’art sont aussi un vivier de connaissances et d’une importance capitale pour créer une collection. De nombreux outils sont par ailleurs à notre disposition pour guider nos humeurs artistiques. Il semble donc possible d’objectiver le subjectif, de quantifier notre sensibilité, pour sélectionner le meilleur du travail des artistes.