Merci aux participants de notre 5ème conversation à la Vitrine am. Pour (re)vivre ces rencontres, retrouvez ci-dessous le podcast du mardi 23 novembre. Pour connaître le programme de nos prochaines conversations et s’y inscrire, rendez-vous sur Conversations. Vous pouvez également vous inscrire à l’évènement Exposition / Femmes de tête, femmes esthètes.

Avec la participation de :

– Camille Morineau, directrice scientifique de AWARE, projet dont elle est à l’origine. Elle a travaillé vingt ans dans les institutions publiques françaises dont dix ans au Centre Pompidou en tant que conservatrice des Collections contemporaines. Elle a été commissaire de nombreuses expositions, dont, «elles@centrepompidou», constituée uniquement d’œuvres d’artistes femmes des collections permanentes, une première en son genre.

 – Philippe Dagen, universitaire, critique d’art et romancier français. Il publie, depuis 1985, une chronique d’art dans le journal Le Monde.

 – Marin Karmitz, collectioneur.

La femme-artiste qui dérogeait auparavant à l’opinion commune est-elle une notion désormais ancrée dans les mœurs ? Au-delà de la pratique, quelle est la place de la femme artiste dans le monde de l’art ? Est-elle reçue de la même manière que les hommes artistes par les critiques et collectionneurs ?

C’est autour de ces questions que nos invités débattront.

Camille Morineau a créé le site internet AWARE afin de réintégrer les artistes femmes dans l’histoire de l’art et leur donner une plus grande visibilité. La visibilité est un point indispensable pour faire connaître leur travail et pour inverser la tendance à l’oubli qui a été le sort des artistes femmes, ces dernières ayant longtemps souffert du manque de reconnaissance et d’informations sur leur travail.